Offre Socle
Volet Prévention des risques
- Élaboration systématique d’une « fiche d’entreprise » établie par le SPSTI dans l’année qui suit l’adhésion et sa mise à jour au moins tous les 4 ans ou dans des délais plus brefs sur demande particulière de l’entreprise.
- L’accompagnement, à la demande de l’entreprise, dans l’évaluation des risques, dans la rédaction et la finalisation du DUERP.
- Toute action de prévention spécifique décrite sur le site du GIMAC.
Volet suivi de l’état de santé des salariés
- Visites médicales initiales, périodiques, et de reprise du travail des salariés relevant de la visite d’information et de prévention (VIP) au terme desquelles est délivrée une attestation.
- Suivi individuel renforcé (SIR) des salariés qui y sont soumis (visite d’embauche avec maintien de la visite d’aptitude, visites périodiques) au terme desquels il délivre un certificat d’aptitude.
- Visites justifiant d’un suivi médical particulier (Suivi individuel adapté – SIA)
- Visites (demandées par le médecin, le salarié, ou l’employeur) des salariés en SIR et des salariés VIP)
- Visites à la suite d’un évènement grave (Accident du travail, agression), Visites post-exposition, les visites de mi-carrière, et de fin de carrière, Les rendez-vous individuels avec la psychologue du travail et l’assistante sociale sont intégrés à cette offre.
Volet sur la désinsertion professionnelle
- Accompagnement du salarié tout au long du plan de retour à l’emploi. Coopération avec les cellules PDP de l’assurance maladie pour la mise en place d’essai encadré.
Analyse de la situation du salarié avec la cellule PDP et en lien avec les équipes pluridisciplinaires :
- Accompagnement social des salariés lié au risque de désinsertion professionnelle.
- Information sur les possibilités de formation, sur le bilan de compétence, sur l’essai encadré.
- Accompagnement pour la déclaration RQTH. Accompagnement dans les situations sociales impactant l’activité professionnelle et l’emploi.
- Etudes de poste et propositions d’aménagement de poste en déployant notamment des compétences en ergonomie (TMS notamment), métrologie de première intention (bruit, risques chimiques), risques organisationnels, RPS.
Offre Complémentaire
En cas de dépassement du temps alloué à l’offre socle sur le volet prévention des risques professionnels, l’entreprise peut bénéficier de ces mêmes prestations, à hauteur de 400€ HT/ demi-journée d’intervention.
Offre Travailleurs indépendants
Offre spécifique qui s’appuie sur l’offre socle et qui prévoit :
- Volet Prévention des risques professionnels : a minima une visite de conseil d’identification des risques et de préconisation de mesures adaptées à l’activité (d’une demi-journée).
- Volet suivi de l’état de santé du travailleur : a minima d’une « visite de suivi médical » (appréciation périodicité médecin) en rapport avec les risques au travail, à visée de santé publique.
- Volet prévention de la désinsertion professionnelle : orientation possible si besoin sur demande du médecin vers la psychologue ou l’assistante sociale.
Offre Fonction publique
Afin de répondre à la demande des services de fonction publique, l’adhésion au GIMAC-ST prévoit l’application stricte de l’offre socle aux exceptions suivantes :
- Volet Prévention des risques professionnels : la fiche entreprise est remplacée par une rencontre/visite avec un membre de l’équipe pluridisciplinaire.
- Volet suivi de l’état de santé du travailleur : possibilité pour le médecin ou l’infirmière d’appliquer les périodicités du code du travail.
Les entreprises peuvent solliciter le GIMAC-ST dans la limite de 4 demi- journées / an en incluant les temps de visite / recherches / rédaction. Ne sont pas décomptées de cette limite de temps : les demandes médecin concernant des démarches individuelles pour maintien dans l’emploi (EDPI, aménagement de poste, etc.) et les réunions adhérents.