Prévention des risques professionnels
Les équipes pluridisciplinaires œuvrent pour la prévention des risques professionnels :
- Élaboration systématique et mise à jour tous les 4 ans d’une fiche d’entreprise
- Accompagnement, à la demande de l’entreprise, dans l’évaluation des risques, dans la rédaction et la finalisation du DUERP
- Accompagnement spécifique de l’employeur dans l’élaboration de la liste des actions de prévention adaptées pour les entreprises de moins de 50 salariés
- Réalisation d’action de prévention primaire :
- Prodiguer des conseils en matière d’aménagement ou d’amélioration des postes et lieux de travail
- Identifier les postes à risques nécessitant des aménagements, notamment les risques couverts par le compte professionnel de prévention (C2P)
- Réaliser des analyses métrologiques
- Effectuer un accompagnement spécifique sur un risque (chimique, TMS, bruit, vibration, etc.)
- Réaliser des actions de sensibilisation collectives à la prévention et des conseils collectifs de prévention
- Mettre en place des actions de prévention et de dépistage des conduites addictives et une sensibilisation à des actions de santé publique, en lien avec l’activité (vaccins, nutrition, etc.)
- Participation aux réunions des instances représentatives des salariés
Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
Les IPRP interviennent à la demande du médecin du travail ou des entreprises adhérentes. Au GIMAC-ST, deux ingénieurs sécurité et un ergonome réalisent les missions suivantes :
- Identification et évaluation des risques professionnels dans le cadre de la réalisation ou la mise à jour du Document Unique Evaluation des Risques (DUER)
- Expertise et métrologie de risques spécifiques : chimiques et cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction (CMR), ambiances physiques de travail (bruit, vibrations, etc.), travail sur écran, RPS, manutention manuelle et port de charges, etc.
- Participation à la prévention de la désinsertion professionnelle : études de poste et aménagements dans le cadre du maintien dans l’emploi, etc.
- Sensibilisation des entreprises et des salariés : animation de réunions d’information, élaboration de supports et d’outils techniques
Ergonomie
L’ergonome intervient à la demande du médecin ou directement d’un adhérent (après accord par le médecin).
Evaluation des conditions de travail :
- Analyser les conditions de travail et les contraintes et les risques pour la santé que les salariés peuvent rencontrer.
- Conseiller l’adhérent pour l’aménagement des postes de travail.
- Proposer des transformations de situation de travail dégradées dans le but de réduire les risques pour la santé des salariés.
- Identification des causes de situations à risques à la suite d’un constat par un membre de l’équipe pluridisciplinaire ou lors des visites médicales.
- Elargir les recommandations individuelles au collectif.ment de locaux
Prevention des risques de désinsertion professionnelle :
- Analyser la compatibilité d’un poste de travail avec les capacités et les caractéristiques individuelles d’un salarié.
- Proposer des aménagements techniques pour permettre au salarié de poursuivre son activité professionnelle et assurer son maintien dans l’emploi.
Conseil auprès des adhérents dans le cadre de projets de transformation :
- Accompagner l’adhérent à identifier les contraintes futures d’une situation pour l’élaboration du cahier des charges, en tenant compte du contexte socio-économique de l’entreprise.
Animer des actions de sensibilisation et d’informations auprès des adhérents.
Participation aux CSE à la demande du médecin.