Evolution du service
Evolution du service
Le GIMAC Santé au travail est une association de loi 1901, agréée par le Ministère du Travail, créée sur initiative patronale en 1945 pour répondre à l’obligation du Code du Travail d’adhérer à un service interentreprises de santé au travail en l’absence de service propre à l’entreprise. A partir de 2002, l’association renforce le concept d’évaluation et de prévention des risques professionnels qui marque le début de la transformation des services de médecine du travail en services de santé au travail. L’agrément du GIMAC-ST a été renouvelé en 2019 pour une période de 5 ans. Depuis le 1 er avril 2022, avec la loi du 02 aout 2021, le GIMAC-ST est devenu un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprise (SPSTI).
Aujourd’hui
Le GIMAC Santé au Travail est représenté par :
- Un siège social situé à Charenton-le-Pont.
- Six centres médicaux situés à Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Charenton-le-
Pont, Créteil (Créteil Soleil et Créteil Echat) et Villecresnes. - Un centre mobile (camion), qui se déplace dans les entreprises.
- Une trentaine de centres d’entreprises.
Nous faisons partie du réseau Presanse (Prévention, Santé, Service, Entreprise), l’organisme de représentation des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises de France. C’est une association à but non lucratif, représentatif des 200 Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de France. Le réseau Présanse fonde sa légitimité sur l’activité des territoires et sur les compétences des 18 000 professionnels à l’œuvre au quotidien au sein des SPSTI. Les Services représentés par Présanse se positionnent comme une ressource importante et utile zdans le champ de la Santé au travail.